EVRPS, c’est sérieux et on vous explique pourquoi

evrps une societe serieuse dans la prevention du risque professionnel

L’évaluation et la consignation des risques professionnels, cela ne s’improvise pas ! Comme l’explique EVRPS, c’est une affaire de professionnels, spécialement formés pour s’atteler à la tâche. Avec les derniers ajustements réglementaires, on assiste à une vraie montée en puissance des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). Ces experts de la sécurité, qu’ils soient personnes morales ou physiques, sont les garants des solutions EVRP et EVRP+ qui doivent être en phase avec les règles strictes imposées par la loi. Leurs compétences ? Elles sont multiples : techniques, organisationnelles, et même médicales (hors médecine du travail). Pour couronner le tout, les IPRP doivent avoir un agrément de la DIRECCTE.

Les IPRP, pilotes de la sécurité et de la santé au travail

Consacrés par les articles R. 4623-37 à R. 4623-39 du Code du travail, les IPRP ne sont pas de simples intervenants, mais de véritables experts aux compétences pointues, qu’il s’agisse d’ergonomie, de toxicologie ou encore d’hygiène industrielle. Leur mission ? S’impliquer de façon déterminée dans la protection de la santé et la sécurité des salariés, en améliorant continuellement les conditions de travail.

Ces professionnels font partie intégrante des équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Ils mènent une gamme complète de missions, du diagnostic à l’accompagnement, sans oublier le conseil et le support technique. Leurs analyses et recommandations, issues d’une évaluation minutieuse, sont transmises directement aux médecins du travail, assurant ainsi une gestion complète et intégrée de la prévention dans les entreprises.

EVRPS, garant d’un réseau d’intervenants hautement qualifiés

Récemment, certaines fédérations et associations ont appelé à la prudence, suite à un démarchage par courrier d’EVRPS… Or, il faut savoir qu’EVRPS ne lésine pas sur la qualité lorsqu’il s’agit de sélectionner les intervenants de son réseau. En effet, un soin méticuleux est apporté pour s’assurer que chacun d’eux détient un agrément DIRECCTE, mais aussi une assurance professionnelle en cours de validité. Chaque IPRP enrichit le réseau evrps de son expertise en matière de risques professionnels et des conséquences qui peuvent en découler, contribuant ainsi à une gestion de la prévention à la fois efficace et éclairée au sein des entreprises.

Qui plus est, un IPRP d’EVRPS réalise l’évaluation des risques professionnels au sein même de l’entreprise, et à l’issue de ce processus réglementaire, il élabore le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), adapté spécifiquement à la société auditée. Dans le détail, le DUERP comprend les recommandations pour améliorer la sécurité, en plus d’une évaluation de la criticité des risques basée sur la méthode KINNEY, accompagnée d’un plan d’action détaillant les mesures correctives à mettre en œuvre progressivement.  Cela dit, il est vrai que les chefs d’entreprises devraient être prudents. En effet, il est de leur responsabilité d’assurer cette prévention des risques et de nombreux arrêts provenant de Cours d’appel ou de la Cour de Cassation le montrent. Ils devraient donc redoubler de prudence par rapport à leur document unique et s’assurer qu’il est correctement rédigé, qu’il ne contient aucun manquement et aucune erreur.

Durant la validité du DUERP, le dirigeant a la possibilité de le mettre à jour pour l’adapter à de nouvelles circonstances, comme des changements significatifs dans l’aménagement ou l’apparition de nouveaux risques. La démarche se poursuit avec l’évaluation du niveau d’exposition individuelle des employés, sélectionnant les critères d’évaluation selon l’existence d’accords de branche spécifiques au secteur d’activité. En fin d’année civile, le dirigeant a l’opportunité de confirmer ou de réviser ces évaluations, assurant ainsi une gestion dynamique et réactive des risques professionnels.

Related posts

Leave a Comment